Projet culturel de territoire

Au Pays de Blain, la culture est une compétence communale. Toutefois, les 4 collectivités locales du territoire ont souhaité mettre en place une démarche de concertation afin de coconstruire ensemble une stratégie culturelle. Ce plan d’action se résume en 3 lettres : le PCT, pour Projet culturel de territoire.

Après un premier volet qui s’est achevé en 2022, un deuxième PCT a été conclu entre la Communauté de communes, l’État-DRAC et le Département en mars dernier. On vous explique les grandes lignes de ce second volet.

Qu'est ce qu'un Projet Culturel de Territoire (PCT) ?

Le PCT est une démarche proposée par le Département de la Loire-Atlantique aux territoires. Via le PCT, le Département accompagne concrètement, et de manière personnalisée, la mise en œuvre de projets culturels.

Le PCT vise à renforcer l’efficacité des politiques culturelles par une meilleure articulation avec les enjeux et les spécificités de chaque territoire. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire est aussi un partenaire pour la mise en œuvre d’un PCT.

Initié en 2015, le premier PCT de Pays de Blain Communauté a été adopté en janvier 2018, pour une durée de 4 ans, puis prorogé d’un an en raison du contexte sanitaire de 2020.

Le Projet Culturel du Pays de Blain #1 (2018-2022)

Le Projet Culturel du Pays de Blain #2 (2024-2028)

Les 5 objectifs du PCT#2