Depuis plusieurs années, les communes de Blain, Bouvron, Le Gâvre et La Chevallerais, membres de la Communauté de Communes de la Région de Blain, se sont fortement engagées en faveur de l’éducation considérée comme un champ d’action essentiel au développement des enfants et des jeunes.
De fait, un enjeu commun a été partagé : l’harmonisation des pratiques éducatives sur l’ensemble des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires du Pays de Blain. C’est dans cette dynamique que le premier Projet Educatif Territorial a vu le jour en 2014.
Pour conduire cette démarche, le Pays de Blain a fait le choix d’impulser une large concertation entre l’ensemble des acteurs éducatifs, dont elle a assuré le pilotage, l’organisation et la coordination.
Trois années plus tard, l’évaluation du PEDT 2014-2017 a permis de redéfinir collectivement les objectifs stratégiques et de déterminer les actions à développer pour conduire le second PEDT entre 2017 et 2020. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, la conduite de ce PEDT a pu s’appuyer sur un tissu partenarial solide dont les acteurs ont su s’adapter afin de réaliser au mieux les actions prévues.
En outre, c’est avec la volonté de promouvoir une ambition éducative partagée que s’inscrit ce troisième PEDT du Pays de Blain.