Il existe différents types d’établissement pour personnes âgées selon l’état de dépendance et l’état de santé. Voici les principaux établissements de notre territoire.
TOUT SAVOIR
L’HÉBERGEMENT TEMPORAIRE
Il est possible de réserver une place pour un séjour de courte durée dans un établissement d’hébergement à l’occasion d’une sortie d’hospitalisation, des vacances de ses enfants, d’un isolement, d’un inconfort temporaire du logement ou tout simplement pour découvrir la vie en établissement avant d’effectuer un choix.
Les différentes maisons de retraite du secteur proposent l’hébergement temporaire.
Structures à contacter
- A Bouvron, Le logis de la petite forêt au 02 40 56 31 13.
LES ACCUEILS DE JOUR
Une personne âgée peut être accueillie temporairement à la journée une à plusieurs fois par semaine (de 9h à 17h en fonction des structures) pour participer à la vie de l’établissement. Celle-ci participe à des activités collectives pour favoriser l’échange et maintenir ses capacités.
Pas de structure de jour sur le Pays de Blain, mais il en existe à
- Nort sur Erdre (Maison de retraite CANTOU au 02 51 12 00 60),
- Les Touches (Résidence Saint Joseph au 02 51 12 89 00),
- La Chapelle sur Erdre (Résidence de retraite Le Ploreau au 02 40 79 00 10).
LES MAISONS DE RETRAITE
Destiné à l’accueil et à l’hébergement collectif permanent des personnes âgées, ce type d’établissement assure l’ensemble des soins nécessaires à la vie quotidienne.
Structures à contacter sur le Pays de Blain
- A Blain, Maison de retraite Marguerite de Rohan au 02 40 79 00 39,
- A Bouvron, Maison de retraite Le logis de la petite forêt au 02 40 56 31 13.
LES SOINS DE LONGUE DURÉE
Lorsque la personne âgée n’a plus d’autonomie de vie et que son état de santé nécessite une surveillance médicale constante, des centres de soins de longue durée (en général des hôpitaux locaux) peuvent l’accueillir (les frais de séjour reste à la charge de la personne).
Structures à contacter
- A Blain, le centre de soins de l’ISAC au 02 40 51 52 42.
CONVALESCENCE ET RÉÉDUCATION
Sur prescription médicale et à l’issue d’une phase aiguë d’une maladie, certaines structures sont destinées à assurer le prolongement des soins actifs ainsi que les traitements nécessaires à la réadaptation, en vue d’un retour à une existence autonome.
L’admission se fait à la demande d’un médecin, avec une prise en charge sécurité sociale. Il existe une structure sur le territoire d’Erdre et Gesvres à Vigneux de Bretagne (centre de cure et de convalescence Le Bois-Rignoux au 02 40 57 40 11). Les plus proches ensuites se situent à Carquefou et à Pontchâteau.
ACCUEIL FAMILIAL
Des familles agrées par le Conseil Général peuvent accueillir à titre onéreux des personnes âgées. Un contrat est conclu entre la famille d’accueil et la personne âgée.
Structures à contacter
- Direction Général Adjointe de la Solidarité du Conseil Général – Unité d’accueil familial au 02 51 17 21 79.
- L’association de Réflexion Gérontologique – Service de placement familial – Hôpital de la Seilleraye—44470 CARQUEFOU au 02 40 18 90 36.
- L’association Famille d’Accueil au 02 40 72 22 62.
LES LOGEMENTS LOCATIFS ADAPTÉS
Si le domicile service ne permet plus de vivre dans de bonnes conditions (isolement du bourg, problèmes de sanitaires…), il est possible d’intégrer un logement locatif adapté. Ce logement sera loué (parfois sous conditions de ressources) et les personnes peuvent solliciter l’intervention de services de maintien à domicile (aides ménagères, soins à domicile…).
Structures à contacter
- A Blain, 65 logements sociaux adaptés au 02 40 79 00 08,
- A Bouvron, 8 logements adaptés 02 40 56 32 18.