Vous avez entre 16 et 25 ans : Rendez-vous à La Mission Locale

La Mission Locale Nord Atlantique accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire dans leur insertion professionnelle et sociale.

La Mission Locale suit régulièrement les jeunes lors d’entretiens et ils formalisent ensemble les besoins : emploi, projet, formation qualifiante, vie sociale, santé, logement. La Mission Locale les aide à s’orienter professionnellement et à identifier, si besoin, des formations ad hoc.

Le Contrat d’Engagement Jeune est un droit ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (Jeunes ni en études, ni en emploi, ni formation) et aux jeunes précaires, c’est-à-dire les jeunes qui travaillent mais seulement quelques heures par semaine. Ce dispositif s’appuie sur un accompagnement individuel renforcé de 1 à 12 mois, avec des temps collectifs, individuels et en autonomie qui doivent représenter 15 à 20 h d’activité hebdomadaire. Cet accompagnement individuel renforcé est global et intervient sur tous les freins (logement, santé, mobilité, handicap…) empêchant le jeune d’accéder à l’insertion professionnelle. Il vise à amener le jeune à être acteur sur son territoire (projets collectifs sur la citoyenneté, le sport, la culture, la vie associative, visite d’entreprise…).  Ce dispositif inclut une possible allocation mensuelle.

La Mission Locale peut également apporter un coup de pouce financier aux jeunes en difficulté, sous réserve de leurs revenus et de ceux de leur famille. Elle accorde des aides ponctuelles aux jeunes en difficulté sur des besoins liés à la mobilité, au logement et à l’urgence alimentaire.

La Mission Locale veut apporter aux jeunes sortis du système scolaire les moyens de s’insérer durablement en dépassant les difficultés quotidiennes grâce à l’aide de ses conseillers.