Au Pays de Blain, une déchèterie « nouvelle génération » est en cours de réalisation pour répondre aux défis environnementaux actuels : réduction des déchets, amélioration du tri sélectif et valorisation des matériaux. Cet équipement vise à offrir un service plus accessible et plus performant pour les habitants du territoire.
Le projet
La déchèterie actuelle de Blain est devenue trop exiguë pour les apports qu’elle reçoit et ne répond plus aux normes de sécurité en vigueur. Les élus et les services de Pays de Blain Communauté, en concertation avec la population, ont travaillé à la création d’un nouveau lieu adapté pour le traitement des déchets non ménagers, plus moderne, permettant une meilleure valorisation du tri.
Le site de cette future déchèterie se situe dans la zone d’activité des Bluchets sur une parcelle d’environ 11 000 m2. Plus modulable, elle permettra de répondre aux évolutions des filières de tri. Elle sera « à plat », en présence de mini quais ainsi que des compacteurs, qui vont permettre d’optimiser le remplissage. La réalisation de ce nouvel équipement représente un investissement total de 3 000 000 € TTC dont 2 000 000 € TTC de travaux.
Nouvelle modalité d’accès
Dès l’ouverture de ce nouveau site, un système d’accès réglementé, réservé aux habitants de la Communauté de communes, sera mis en place. Ce nouveau système d’accès comporte plusieurs avantages : il permet notamment d’améliorer la fluidité dans l’enceinte et de sécuriser les dépôts en y régulant le nombre de véhicules présents simultanément. Parallèlement, en réservant leur accès aux seuls habitants de Pays de Blain Communauté et en mesurant l’utilisation qui en est fait, ce dispositif permettra de mieux maîtriser les coûts liés à la gestion et au traitement des déchets.
Un parcours unique de l’usager
Afin d’aller encore plus loin dans la politique de réduction des déchets, ce projet s’associe à celui de la construction d’un Pôle Consom’acteur, porté par le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique. Cet équipement va permettre aux usagers de déposer des objets en bon état dont ils n’ont plus l’utilité pour qu’ils puissent connaitre une seconde vie et ainsi favoriser l’économie circulaire. Le Pôle Consom’acteur sera dédié aux activités de réparation, réemploi et réutilisation à destination de tous les publics. Complémentaire à la Recyclerie, un nouvel espace sera également accessible à la nouvelle déchèterie : l’Abricothèque. Cette zone de dons acceptera uniquement les matériaux ou objets que l’on peut trouver en magasin de bricolage/ jardinage.