À compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les particuliers et les professionnels. À cet effet, la Communauté de communes et ses partenaires accompagnent les habitants dans la pratique du compostage afin d’éviter que ces déchets biodégradables finissent à la décharge ou en incinération.
Qu’est ce qu’un biodéchet ?
Les biodéchets englobent tous les déchets organiques : il s’agit à la fois des déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, marc de café…) et des déchets de jardin dits « déchets verts » (tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles…) Aujourd’hui, ils sont encore massivement mis en décharge (enfouis), générant des gaz à effet de serre, ou incinérés alors qu’ils représentent une ressource importante de matières.
Des déchets qui n’en sont pas
En effet, la valorisation des déchets organiques par un retour au sol permet d’augmenter le taux de matières organiques dans les sols, de contribuer à leur fertilité et leur activité biologique, et de stocker du carbone dans le sol, ou encore de retenir l’eau.
Quelle quantité cela représente ?
Chaque année, les ménages du Pays de Blain jettent 72,9kg de déchets organiques dans les ordures ménagères soient 33,6kg par un habitant.
Comment réduire cette part de biodéchets dans ma poubelle ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour valoriser vos déchets organiques comme :
- Lutter contre le gaspillage alimentaire par exemple en étant vigilant sur les dates de consommation, en ajustant les quantités, en cuisinant les restes de repas…
- Réduire sa production de déchets verts par exemple en pratiquant la tonte mulching. Le SMCNA vous offre aussi la possibilité de louer à prix réduit un broyeur de végétaux, n’hésitez pas à vous renseigner.
- Composter individuellement ou en collectif.
Afin de vous donner toutes clés pour un compostage réussi, Pays de Blain Communauté a conçu un mémo-compost’. Ce document vous sera distribué dans le prochain magazine intercommunal :
Et pour le compostage, comment je m’y prends ?
Votre pratique du compostage dépend de votre lieu d’habitation :
J’ai un jardin…
J’opte pour le compostage individuel.
C’est une solution qui consiste à composter ses déchets de cuisine et de jardin chez soi, avec un composteur, en tas ou en lombricomposteur.
Vous n’avez pas de composteur ?
La Communauté de communes vous propose d’en acquérir un à tarif préférentiel.
Pour 33€, repartez avec un composteur en bois de réemploi d’une capacité de 400 litres. La visserie et la notice sont fournis. Le composteur est en kit et monter soi-même.
Vous souhaitez apprendre à composter ?
Une formation* vous est offerte pour toute distribution du composteur et portant sur les points suivants :
- Comment limiter le gaspillage alimentaire ?
- Les ingrédients et l’entretien du compost
- Les solutions et réponses aux questions sur la pratique
- L’utilisation du compost, le cycle de la matière organique
- Conseils sur le jardinage au naturel
*Les habitants qui ne souhaitent pas acquérir un composteur peuvent aussi bénéficier de cette formation gratuite. Inscriptions auprès du service Déchets.
Comment obtenir un composteur ?
Réservez dès à présent votre composteur auprès de Pays de Blain Communauté, service Déchets Tél. 02 40 23 00 27 ou animation-prevention@paysdeblain.fr
Je n'ai pas de jardin...
Je participe à un site de compostage partagé pour valoriser mes biodéchets.
L’aire de compostage collective est gérée par plusieurs personnes et se fait sur un espace commun (pied d’immeuble, à l’échelle d’un quartier ou d’un lotissement…). Les participants assurent la collecte et le transport de leurs déchets jusqu’à l’aire de compostage et participent à la gestion du site (manipulations, brassage, apport de matières sèches, distribution du compost).
À qui m’adresser ?
Le SMCNA peut vous accompagner dans l’installation de composteurs partagés destinés à des collectifs d’habitants, des associations, des bailleurs …
Qui peut poser sa candidature ?
- les associations, les collectifs d’habitants
- les personnes n’ayant pas de jardin
- ceux qui souhaitent tisser des liens avec leurs voisins et s’impliquer comme acteur de la vie du quartier
Comment faire ?
Au préalable, repérer un lieu d’installation, identifier les référents volontaires puis contactez le SMCNA. Le syndicat mixte vous accompagnera dans la mise en place du composteur partagé, le lancement et le suivi du site.
Renseignements auprès du SMCNA, Tél. 02 40 79 51 48 ou biodechets@smcna.fr