ALABRI, un dispositif pour faire face aux inondations

Accompagner les habitants pour adapter leur bien immobilier face aux inondations, tel est l’objectif du dispositif Alabri, déployé par Eaux et Vilaine et Pays de Blain Communauté. La démarche est simple, non réglementaire, sans lien avec les contrats d’assurance et s’adresse aux propriétaires volontaires pour adapter leur bien aux inondations.

La première étape consiste à réaliser un diagnostic individuel, pris en charge par Eaux et Vilaine, pour établir une liste d’équipements susceptibles d’être endommagés par la montée du niveau d’eau causée par les crues et ainsi proposer des solutions viables.

Certaines mesures vont permettre de limiter considérablement les dégâts causés par une inondation : barrières anti-inondations, mise hors d’eau des équipements électriques… Les coûts liés aux travaux préconisés dans le diagnostic ALABRI peuvent être subventionnés à hauteur de 80 % pour les particuliers et à hauteur de 40 % pour les professionnels (entreprises de moins de 20 salariés).

20 demandes et 9 diagnostics ont été réalisés en 2024 sur le Pays de Blain.

INFOS : 07.68.92.45.37 – alabri@eaux-et-vilaine.bzh

Le + : pour vérifier si votre bien immobilier est concerné par le risque inondation, vous pouvez consulter la carte interactive disponible sur : www2.eaux-et-vilaine.bzh/alabri